Découvrez la ville des Lumières autrement : visitez les catacombes de Paris

C’est surprenant, mais de nombreux Parisiens ne savent pas encore que leur ville est bâtie sur un dédale de galeries souterraines. Ce sont majoritairement des tunnels faits pour accueillir des tombes. Ces secrets de la plus glamour des métropoles sont à découvrir à quelques mètres sous les pavés. Il sera possible de les visiter en compagnie d’un guide.

Une visite guidée des catacombes

Comme les autres attractions de Paris, la visite des catacombes vous expose à de longues files d’attente. Il faudra faire preuve de patience puisque l’entrée des dédales de tunnels ne sera accessible qu’au bout de 3 heures. Pour vous épargner cette attente, pensez à obtenir un ticket coupe-file. La visite des catacombes parisiennes dure environ 2 heures. Le billet vous donne droit à un guidage sonore disponible en plusieurs langues. Pour parler du site proprement dit, cette galerie aurait été creusée au XVIIIe siècle. Avant de devenir un immense cimetière, ce fut une carrière. Les pierres qui ont servi à la construction des plus beaux édifices de la ville ont été extraites du sous-sol. Les tunnels commencent au Jardin des Plantes et se poursuivent jusqu’au Faubourg Saint-Germain. Le quartier des Halles a également abrité cet ossuaire. A l’époque, la présence de ces corps en décomposition dans le Cimetière des Innocents était problématique. Autant de cadavres qui se trouvaient si près des habitations occasionnaient diverses infections. Le Conseil d’État décida alors de déplacer les corps en 1785 quelques jours après la Toussaint. Les travaux ont commencé l’année suivante et le transfert macabre a duré jusqu’en 1788 !

En apprendre davantage sur les catacombes de Paris

Si un voyage sous Paris vous intéresse, pensez à visiter le site catacombes-paris.com. Cette plateforme dédiée propose des coupes fils, mais c’est également le bon endroit pour tout apprendre sur les dédales de galeries funèbres. Il fut un temps où la présence de ce lieu chargé de mystère était cachée au grand public. Seuls des souverains avaient eu la permission d’y descendre. De nombreuses têtes couronnées se sont baladées dans ces lieux. Charles X, Napoléon III ainsi que l’empereur d’Autriche furent parmi les prestigieux visiteurs de ce site. Depuis quelque temps, il est ouvert à tous les touristes du monde entier. Les visiteurs apprennent qu’il fut un temps où les catacombes de Paris ont abrité les ossements de plus de 6 millions de morts. A une époque, il y avait plus de squelettes que d’habitants dans la capitale française. Les dédales de tombes ont donné de l’inspiration à de nombreux créatifs. Le septième art s’est emparé de ces lieux mystérieux où des films d’épouvante ont été tournés. C’est assez rare que des longs-métrages d’horreur soient filmés directement dans des tombes qui ont servi. Actuellement, les indications sur les couloirs rappellent que ces catacombes mènent vers d’autres mondes. Par endroit, les récits donnent la chair de poule. Mais vous serez accompagné d’un guide tout au long de la visite. Alors, si cette expérience vous tente, rendez-vous à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *